En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mardi 21 août 2012

Kanazawa (金沢) - 2012 - Kanazawa

Pays/territoire : Kanazawa, Préfecture d'Ishikawa, Japon


Nous voici arrivés après une longue route dans la préfecture d'Ishikawa (石川県), et dans la ville de Kanazawa (金沢), sa capitale. Kanawaza est à la fois connue pour la qualité de sa cuisine, se situant en bord de mer, mais aussi pour son florissant passé. Étymologiquement parlant, le nom de la ville signifie "marais d'or" [source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanazawa] car selon la légende, un paysan nommé Imohori Togoro aurait découvert de l'or en creusant le sol pour planter des pommes de terre et des céréales, ceci expliquant en partie la richesse de cette ville au temps du Japon féodal. Kanazawa fut à partir de 1583 et jusqu'à la révolution meiji (明治維新) de 1868 le fief du clan Maeda (前田), une des plus puissantes familles de samouraï () du Japon, d'où ils dirigeaient d'une main de fer toute l'ancienne province de Kaga (加賀国). Avant cela, la ville était sous le contrôle ikkō-ikki (一向一揆), une association de samouraï de basse caste et de paysans, sous l'influence de la secte bouddhiste amida qui y régnait, affaiblissant ainsi le contrôle et le pouvoir du shōgun (将軍) dans cette province. Ce "Royaume du paysan" tel qu'on l'appelait, prit fin en 1580 avec l'arrivée de Sakuma Morimasa (佐久間盛政), qui prit la ville mais fut lui même renversé 3 ans plus tard par Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉) et Maeda Toshiie (前田利家) qui reçu la ville en récompense pour sa bravoure. Kanazawa est également connue pour ses quartiers traditionnels qui comprennent encore de nombreux bâtiments d'époque, ainsi que pour le Kenroku-en (兼六園) un des 3 plus beaux jardins du Japon dans lequel se trouve la plus vieille fontaine du Japon. 

Ci-dessous, quelques photographies en vrac pour vous mettre en appétit avant d'entamer la série d'articles sur Kanazawa et vous dévoiler un peu les environs "urbains" de la ville, les articles traitant davantage de lieux traditionnels.

Vue du premier hôtel situé à une centaine de mètres d'Oyama Jinja (尾山神社).

Le hall de l'hôtel.

Le shinmon (神門) d'Oyama Jinja en partant chercher un izakya (居酒屋).

Et de plus près...

Centre ville.

La rivière Saigawa (犀川), by night.

Une autre artère du centre ville, bien calme en comparaison de Tōkyō (東京).

Le canal Onosho yosui (大野庄用水) au centre ville, qui n'est pas sans rappeler Kyōto (京都).

Une autre vue depuis la fenêtre de l'hôtel le lendemain de notre arrivée.

Et une autre.

L'entrée d'un ancienne demeure servant d'office publique dans le passé.

Vue de l'allée. Nous avions juste pris ces deux clichés en passant pour le caractère ancien des lieux.

Changement pour un ryokan (旅館), une auberge traditionnelle japonaise.

Moderne par l'aspect extérieur, l'intérieur était néanmoins agréable et stylé.

 Le hall d'entrée du ryokan.

Chaque chambre du ryokan a le nom d'un poète, ici : Saisei Murō (室生犀星).

La chambre, alliant le confort moderne nécessaire et l'esthétique traditionnelle.

Une autre vue, avec nos futon (布団) déjà préparés pour la nuit.

La rivière Saigawa devant notre ryokan, depuis le pont sakurabashi (桜橋).

Une autre vue encore, le pont permettant de nombreux angles.

Et une dernière vue pour la beauté des teintes et lumières.

Vue sur la rivière et la ville depuis la terrasse de notre chambre.

La terrasse de notre chambre, un agréable moment pour déjeuner avant d'entamer une longue journée de marche.

Des alentours verdoyants avec un jardin de terrasse.

La rivière Saigawa devant le ryokan, de plus près et de jour.

Le bâtiment, cette fois de jour.

Durant ce séjour à Kanazawa, la chaleur fut terrible (tout comme dans le reste de la région d'ailleurs) et le chant des semi () omniprésent, aussi l'ais-je immortalisé spécialement pour vous, comme aperçu des sons de l'été nippon.

Et pour clore cet article, je vous ai réalisé une petite vidéo de notre dernier repas avant de prendre le chemin du retour, dans un sushi-bar de la ville.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire