En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mercredi 26 mai 2010

Mainichi (毎日) : chaque jour

Pays/territoire : Tokyo, Japon

Voyage, choses insolites, découvertes, tout cela est bien beau mais qu'en est-il de la vie quotidienne à Tōkyō ()? Je vais essayer d'ébaucher une vague caricature dans cet article à l'aide de quelques exemples, mais loin d'être exhaustifs, je complèterais ultérieurement avec d'autres articles plus spécifiques. Tout d'abord, ne vous y trompez pas, au Japon, beaucoup de choses ne sont qu'apparences. Les relations humaines sont ce qu'elles sont, ni bonnes ni mauvaises, mais simplement nécessaires... Après, libre à chacun d'apprécier ou non, d'essayer de s'investir émotionnellement ou non. Oubliez donc les clichés et idées reçues, tout est faux. Au Japon, on doit composer avec les autres, car il y a peu de place et beaucoup de personnes. On s'évertue donc à ignorer "l'autre" autant que possible. Par contre, on doit rester vigilant à tout instant pour les mêmes raisons, car on est rarement seul, et des règles, conventions, habitudes sont nécessaires... 

Par exemple, lorsque l'on monte ou descend un escalier, un escalator, on se place sur la gauche de manière à laisser les gens pressés dépasser par la droite. Ceci est vrai pour Tōkyō, mais à Kyōto (京都), Kobe (), etc, c'est à droite que l'on se place. Un autre exemple est l'entrée dans le train, métro, bus... On se place en file indienne mais en biais de la porte, de manière à faciliter la sortie des voyageurs descendant du véhicule ou wagon. Ne soyez pas surpris de l'extrême politesse des vendeurs et vendeuses dans les magasins, car il est habituel de remercier pour tout ici, et parfois même plusieurs fois de suite. Je dois dire que j'ai plaisir à faire du shopping ici car il est agréable d'être servi avec zèle et je remercie tout autant qu'eux, ce qu'ils apprécient. Je tâcherais de faire d'autres articles sur le même thème afin de tenter une approche plus sélective de certains sujets du quotidien nippon. Ci-dessous, quelques photos du quotidien et parfois un peu insolites pour les occidentaux.

Le fameux distributeur automatique japonais, ou Jidōhanbaiki (自動販売). Ils sont partout ! De vrais envahisseurs... et très pratiques ! Délivrant toutes sortes de choses, en particulier des boissons froides et chaudes pour un prix modique allant de ¥ 100 à ¥ 150 en général, ils acceptent les billets de banque et souvent des cartes telles que pasmo ou suica, qui sont nos cartes de transport préchargées, ce qui je pense doit être un équivalent du système monéo de nos carte bancaires. Dans certains endroits on en retrouve parfois 4 ou 5 d'affilée. Et si vous n'aimez pas les boissons proposées ou que vous désirez autre chose, à manger, des mouchoirs, une sd card, un magazine, etc, pas de soucis : quelle que soit l'heure ou le jour, rentrez dans le premier konbini (コンビ) venu et vous trouverez votre bonheur ! Il faut quand même savoir que lorsque je dis qu'ils sont partout c'est la vérité : même au sommet des montagnes lorsque je visite un jinja () paumé dans la pampa japonaise, je suis sur de trouver un de ces trucs ! Je m'interroge d'ailleurs toujours sur la façon dont le gars de la maintenance procède pour les remplir lorsqu'ils sont tellement loin de tout. D'après Wikipédia, on en compterait 5 218 600 au Japon en 2009, soit 1 distributeur pour 24 personnes !

Dès l'arrivée de la pluie, ces étranges machines apparurent devant chaque devanture de magasin à ma grande surprise. Mais qu'est-ce que cela? Tout simplement un des nombreux aspects pratiques typiquement japonais : on enfourne son parapluie dans cette machine et on le retire emballé d'un nylon, ce qui évite de transformer le sol des magasins en piscine, vu le nombre de personnes entrant (souvent pour éviter l'averse d'ailleurs...). Sympa non?

Interdiction de fumer... Et oui ici aussi ! Mais les japonais ont une autre conception des lieux publics que nous. La rue en est une... Si vous voulez fumer dans la rue, et bien il ne faut pas marcher mais s'arrêter à un smoking area ou s'il n'y en a pas, sous une porte cochère et sortir tout comme moi votre keitai haizara (), un cendrier portable. Sinon, vous pouvez simplement entrer dans un bar ou un izakaya (居酒) où vous pourrez fumer sans problème en sirotant votre boisson ou en mangeant.

La Police (Keisatsu-chō, 警察) est très présente au Japon et très efficace sans pour autant devenir lourds et jouer les cowboys. Ils sont également très serviables (pour ma part, jamais de problèmes, j'ai toujours eu un bon contact avec eux). Par contre, les bêtises que j'ai pu lire sur d'autres sites concernant les policiers de Tōkyō parlant tous anglais... Oubliez vite cela, c'est faux. Par contre, ils se couperont en 4 pour vous aider ou vous expliquer, à l'aide de dessins, de coups de fil à un autre kōban (). La notion de service est très présente au Japon, et honnêtement, je respecte la police japonaise parce qu'ils illustrent assez bien cet aspect du pays.
 
Le fameux Shinkansen (新幹), le TGV japonais, que j'ai eu la chance de prendre 4 fois jusqu'à présent. C'est assez sympa même si évidemment terriblement étroit au niveau des allées (par contre les sièges sont similaires voire supérieurs en confort et espace au TGV), mais les wagons sont sympas, et disposent même de compartiments fumeurs ou d'une pièce hermétiquement close réservée aux fumeurs (Prenez-en de la graine SNCF!). On dispose aussi d'une prise électrique à chaque siège, il y a des distributeurs automatiques et même des hôtesses faisant l'aller-retour proposant à boire et à manger. Le prix quand à lui est acceptable je dirais, cela dépend des trajets.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire