En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

jeudi 1 mars 2012

Yuki no hi (雪の日) - Jour de neige

Pays/territoire : Tokyo, Japon



J'ai saisi l'opportunité d'une chute de neige le 29 Février dernier sur Tōkyō (東京) pour entamer la rédaction d'un petit article agrémenté de quelques photos prises à cette occasion. Pour information, la neige est rare sur Tōkyō en dehors de Décembre et Janvier, aussi est-ce un jour particulier pour les tokyoïtes. Cet article retrace simplement cette journée. Je vous laisse découvrir la suite en images.

Sortie de la gare d'Ebisu (恵比寿), la rue descendant de la gare est une véritable patinoire et les japonais ne salant généralement pas, la neige peut s'avérer un véritable calvaire. Il s'agit de mon arrêt lorsque je me rends à mes cours de japonais. D'ici, 15 minutes de marche jusqu'à Hirō (広尾) où est mon école.

Voici la rue où se trouve mon école de japonais à Hirō. J'aime beaucoup cette partie de Tōkyō, car c'est assez paisible et agréable, on peut aisément y trouver une terrasse de café où déguster un "vrai" espresso

Ne sachant pas trop où aller pour shooter d'autres photos pour cet article, j'ai décidé lors de mon trajet de retour vers Shinjuku (新宿) de faire une halte à Harajuku (原宿) afin de manger un morceau et de shooter Takeshita Dōri (竹下通り) et Omotesandō (表参道) sous la neige. Sur la photo ci-dessus, la gare de Harajuku sortie Omotesandō.

 Voici donc Omotesandō sous les flocons, pour une fois vide de passants en raison du froid et de la neige.

Takeshita Dōri tout aussi vide de son habituelle foule de jeunes et de visiteurs qu'Omotesandō, vue assez rare tout de même en début d'après-midi pour ce lieu. Vous noterez sur la droite le restaurant Wolfgang Puck où l'on peut entre autres manger un "vrai" hamburger, assez gros pour ne pas avoir à en commander 5 comme chez McDonald. En face du restaurant se trouve également la boutique officielle d'AKB48 pour les fans (ou les otakus).

 
Tōkyō Tochō (東京都庁), le building du Gouvernement Métropolitain de Tōkyō, la mairie si je puis dire vu la taille de notre métropole. Les deux tours en arrière-plan sont généralement ouvertes au public et vous permettent de contempler Tōkyō du 45ème étage gratuitement.

Petite vue du haut de Tochō sur Nishi Shinjuku (西新宿), soit l'ouest de Shinjuku. Navré du peu de visibilité, mais entre les gouttes d'eau sur la vitre et le blizzard à l'extérieur, il est difficile de faire mieux niveau qualité.

Après ces longues heures à marcher sous la neige dans différents quartiers de Tōkyō, il est temps de penser à faire une halte dans mon café préféré à Shinjuku, le 89. J'ai pensé qu'une petite vue intérieure vous intéresserait, sachant qu'il ne s'agit pas d'un kissaten (喫茶店), mais d'un café de style européen habituellement fréquenté par des japonais assez aisés pour la plupart, avec une moyenne d'âge avoisinant la trentaine. Pour ma part, j'aime à m'installer en terrasse en sirotant mon mocha et observer les passants.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire