En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

dimanche 7 octobre 2012

Ōmiya (大宮)

Pays/territoire : Ōmiya, Saitama, Préfecture de Saitama, Japon


Avant de quitter le Japon, je me devais de visiter Ōmiya (大宮), un arrondissement de la ville de Saitama (さいたま), un peu au nord de Tōkyō (東京). Ce qui rend cet ancien petit village intéressant, c'est qu'en 1925, deux ans après le Grand Tremblement de Terre du Kantō (関東大震災), les cultivateurs de Bonsaï (盆栽) de Tōkyō décidèrent de s'installer à Ōmiya, car le sol y était fertile, l'eau et l'air purs, un environnement propice à la culture des bonsaï. Le village actuel comprend 10 maisons de culture que l'on peut visiter tout au long de l'année, en notant toutefois qu'elles sont fermées le Jeudi. Il y également le grand festival du bonsaï qui s'y tient tous les ans entre le 3 et le 5 Mai, et attire des visiteurs du monde entier.

Une rue d'Ōmiya Bonsai Mura (大宮盆栽村)

 L'entrée d'une des maisons de culture de bonsaï.

Une allée de la bourgade.

 Et voici l'entrée d'une autre maison de culture.

 Quelques uns des bonsaï exposés.

 Une vue rapprochée de l'un d'eux.

En voici quelques autres...

 J'ai beaucoup aimé ceux-ci, en particulier leur forme sinueuse.

Ma variété favorite, le kuromatsu (黒松), le pin noir japonais.

En voici d'autres.

L'entrée d'une maison traditionnelle, ouverte au publique : la maison des 4 saisons. Cet endroit est mis à la disposition du public afin de se reposer lors de la visite de la bourgade, d'où les bancs, tables etc visibles sur les photographies suivantes.

 L'allée du jardin.

Vue de l'intérieur, un état impeccable, bois laqué, et cuisine d'antan...

L'entrée d'une autre maison de culture, non loin de là.

Et d'autres superbes bonsaï, cette fois plus imposants que les précédents.

Plus la moindre idée de cet endroit. ^^

Une adorable allée de pierres en harmonie avec la verdure environnante.

 Ces jolies fleurs bordaient la rue sur le chemin du retour vers la gare.

 Il aurait été dommage de ne pas les immortaliser.

Elles existent également en blanc.

Quelques clichés des rues avant de quitter définitivement Ōmiya.

Cet arrondissement est très calme, loin des activités tokyoïtes.

Voilà, nous en avons fini avec Ōmiya, un des fiefs du bonsaï au Japon. Visiter ces différentes maisons de culture fut une expérience enrichissante et intéressante, même si nous sommes rentrés à moitié dévorés par les moustiques. J'avais acheté du terreau japonais et des graines de kuromatsu, mais malgré 3 méthodes différentes utilisées pour une trentaine de graines, je n'ai pas pu faire surgir la moindre pousse. Nous avions également acheté un akamatsu (赤松), un pin rouge japonais, qui s'est bien tenu pendant quelques mois, puis à dépérit subitement malgré les efforts de ma compagne qui à pourtant déjà sauvé de nombreuses autres plantes de par sa main verte. Les bonsaï sont sensibles et fragiles, et je crains bien qu'il ne me faille encore longtemps avant d'obtenir un résultat probant en matière de culture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire