En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mercredi 19 décembre 2012

日本が恋しい 2

Pays/territoire : Cocheren, France

Bonsoir, ou bonjour, comme vous voudrez.  

Voilà bien longtemps que j'ai délaissé cet endroit, je m'en excuse auprès du peu de visiteurs qui aimaient à suivre mon blog. Je suis rentré en France depuis le 8 Octobre et je ne peux pas vraiment dire que ce fut simple, ni même que ça va mieux maintenant, bien au contraire...


Mon visa court encore, j'ai un re-entry permit, et il me brûle de retourner là-bas mais je sais que les raisons m'ayant poussées à anticiper le retour étaient dictées par le bon sens, aussi dois-je m'y tenir, tant bien que mal. En effet, après m'être fait exploité et trompé par un employeur français peu scrupuleux à Tōkyō (東京) (c'est cette opportunité d'emploi qui m'avait poussé à revenir au Japon, basant mes espoirs sur son offre...), j'ai passé l'année à tenter de retrouver un emploi digne de ce nom sans succès, et la morosité s'est installée, avec elle le cortège de problèmes, de disputes, de stress, et la crainte de l'avenir, la solitude aussi, l'éloignement de la famille, le mal du pays etc. Bref, un mal de vivre qui devenait trop difficile à supporter, et l'espoir en revenant d'y voir plus clair et d'envisager de construire ici quelque chose pour nous

Nous voici arrivés en fin d'année, j'ai du renoncer avec mon départ au momojigari (紅 葉狩り) annuel que j'aime tant, aux lumières de Shinjuku (新宿) se parant pour les fêtes de noël, les vieux classiques "xmas" résonnant sur les haut-parleurs du Starbucks, et bien d'autres choses. J'en viens à présent à me demander si j'ai fais le bon choix. Le Japon me manque plus que jamais, et  ma compagne aussi bien évidemment. Elle sera bientôt ici, mais que sont quelques jours lorsque l'on vit séparés par + de 9506 kms? Le plan est de retrouver un emploi au plus vite, un appartement, et qu'elle vienne me rejoindre, d'abord en visa longue durée (pas gagné aux dernières nouvelles, vive la France, terre d'asile...) après quoi nous aviserons. Plus les jours passent, plus je me rappelle pourquoi j'ai quitté le pays sans regarder en arrière pour tenter de refaire ma vie au Japon. Si le Japon peut se révéler pénible sur certains aspects, ce que je vis ici depuis mon retour m'exaspère au plus haut point. Je n'arrive plus à accepter ce style de vie sans attraits en France, avec la crise économique et le chômage qu'ignorent royalement nos politiciens de droite comme de gauche, la criminalité, les manipulations politico-médiatiques permanentes, l'impolitesse et la morosité ambiante, l'incompétence, le manque de culture, d'ambitions... Et je ne parlerais pas du sacro-saint fonctionnariat qui n'a toujours pas compris le sens du mot "service publique" et continue à vous traiter comme de la merde. Idem des autorités qui m'inquiètent sérieusement de par leurs abus et leur comportement. Vous l'aurez compris, je me suis japanisé, et j'ai bien du mal à assimiler ce rétrogradage soudain dans une société qui ne me sied plus, après mon expérience nippone.

Vue sur la forêt depuis la porte de la cuisine. Je contemple souvent les étoiles la nuit (du moins quand il n'y a pas de nuages...) en songeant au Japon où je faisais de même de mon balcon...

J'ignore totalement comment se présentera l'avenir, mais je tenterais de faire au mieux afin qu'au moins nous puissions être ensemble à nouveau, ma compagne et moi, même si cela doit être en France (il y a des avantages aussi) mais je ne crois pas que j'ai tiré un trait définitif sur le Japon, et je ressens encore par trop l'appel de l'archipel (rigolo cette formulation ^^). Je profiterais du temps qui nous sera impartis dans l'hexagone pour mettre à profit ce que j'ai assimilé en japonais, et le perfectionner autant que se peut, afin d'être plus au point si nous devions repartir pour le Japon. Je n'abandonnerais pas mon idée, surtout lorsque je songe à l'atmosphère à la fois calme et active du Japon : je m'y sentais vivant, particulier aussi, et je sentais tellement de choses possibles, tellement d'opportunités mais malheureusement de déceptions aussi. Pourtant, rien ici actuellement ne m'accroche, pas même ma superbe voiture, même si j'apprécie de pouvoir rouler à nouveau, et je redeviendrais piéton à l'instant si cela pouvait être sur le sol nippon. J'ai du mal à faire le point malgré 3 mois écoulés bientôt, car le manque de ma compagne, du Japon, des japonais, de mes shops préférés, de mes aliments et boissons, de mes habitudes, tout me manque terriblement, et rien ne me plait ici, je me sens comme un étranger dans mon propre pays, et je recherche désespérément des japonais... Je crois d'ailleurs que je vais me permettre un ptit resto japonais demain, même si je sais que ni le goût, ni l'ambiance ne seront au rendez-vous, juste pour le plaisir de parler japonais un peu. *soupir*

Vue du village où je vis, d'une colline le surplombant. Dire que j'aimais tant cet endroit avant...

Ça faisait bien longtemps que je n'avais posté ainsi, dans le style "coup de gueule", sans corriger, sans prêter attention à ce que j'écris, simplement dire ce que j'ai sur le cœur, même si je n'arrive pas à concentrer mes pensées et les transcrire tant je suis envahi par l'amertume et la tristesse, saupoudrées d'une bonne dose de désillusion et de déception... J'ai été déçu oui, et pas seulement par le pays, mais aussi par certains de mes proches, de la part de qui j'aurais espéré meilleur accueil, mais qui suis-je après tout, et quelle naïveté de ma part de penser que l'on puisse réellement se soucier de moi... Mordioux ! Deviendrais-je narcissique? Il va falloir que je me tienne à l’œil ! Quoi qu'il en soit, il en va de même pour moi, et le cercle des personnes qui comptent à mes yeux s'est beaucoup réduit, au point qu'il est possible que si je repartais pour le Japon, cela me soit cette fois encore plus facile que la précédente...

Voici mon nouveau et fidèle destrier, qui m'offre un peu de liberté dans ma solitude.

J'ai concentré tous mes efforts de ces 3 derniers mois à tenter de m'acclimater à nouveau à cette région et à la France en général, à rechercher la voiture me convenant le mieux et m'apportant ce que j’attends d'elle afin de me concentrer sur ma recherche d'emploi. Sur ce point, je pense avoir trouvé une perle rare, même si quelques petits soucis persistent. Pour le reste, j'ai couru les administrations, recherché des informations sur des possibilités d'emplois, fais une révision de ma voiture, et lutté contre ma déprime grandissante que je tente de cacher à mon entourage direct afin de ne pas les peiner, car ils me traitent avec énormément de gentillesse et de cœur. J'aurais tellement aimé leur faire visiter Tōkyō et Kyōto () l'année prochaine comme prévu...

Et voici le Tōfuku-ji (東福), noyé dans le feuillage rouge des momiji (紅葉), comme chaque année... Une photo envoyée par ma compagne de ce momiji qu'elle a pu voir mais seule cette année.

Voilà, maintenant vous savez pourquoi je n'actualisais plus le blog depuis quelques mois... Pourtant, je dois encore finir pas mal d'articles passés, mais je n'en ai pas le cœur. Je vais vous avouer quelque chose, j'ai toujours eu l'espoir secret et quelque peu enfantin qu'un jour quelqu'un, un journaliste ou autre, remarquerait ce blog, et me proposerait de me publier, ou même de faire des reportages à thèmes ou autres travaux en relation avec le Japon. Que voulez-vous, on peut rêver non? Bon, en tout cas c'est fini pour aujourd'hui car il est tard et je dois me lever tôt demain. J'espère bientôt me remettre à l'ouvrage et terminer mes articles. En attendant, il faudra patienter...

5 commentaires :

  1. Prends ton temps, On te suit toujours :) (pour ma part en tout cas, je ne vois pas des masses de commentaires..)
    Bel article tout de même ^^
    Retourne vite au Japon! (que ça soit pour toi ou pour nous fidèles lecteurs x))
    J'apprécie énormément ta manière de décrire tout ce qui t'entoure, extérieurement comme intérieurement (j'trouve ça philosophique!) et les photos accompagnant les articles sont magnifiques, planantes..; ça fait voyager comme si c'était en temps réel..
    En espérant que ça s'arrangera de ton côté :)

    RépondreSupprimer
  2. Retour difficile. J'espère que les choses vont s'améliorer et que tu puisses de nouveau prendre goût à la vie ne France et au joli paysage que l'on a tout de même aussi ^^.
    Le Japon est un pays tellement différent de la France et cela à l'extrême même, qu'un retour est toujours douloureux. On ne peux s'empêcher de faire tout le temps des comparaisons en plaçant souvent l'endroit perdu sur un pied d'éstale comparativement à celui retrouvé.
    Pour avoir vécu quelque chose de similaire je ne dirais pas que ce n'est qu'une déprime passagère. Elle ne partira pas tant que tu n'auras pas retrouvé une place qui te convienne dans un lieu qui te convienne avec les gens que tu aimes. Si tu trouves du boulot et qu'il est valorisant pour toi ça devrait aller mieux rapidement par contre :)
    Bon courage, ne te laisse pas aller!! N'hésite pas à le dire quand même à tes proches ça fait plus de bien qu'on pourrait le croire!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie tous deux pour vos commentaires ainsi que vos encouragements. =)

    Pour ce qui est de me réhabituer à la France, c'est toutefois peine perdue, je ne me base pas sur une impression diffuse pour le dire, mais sur une expérience de + de 2 ans au Japon tout de même, et même si le pays du soleil levant comporte nombre de soucis au quotidien (cf. mes anciens posts), je m'y sentais tout de même bien mieux qu'ici et j'avais au moins de quoi songer, des choses à faire, à découvrir, et des opportunités. Je continue évidemment à rechercher des pistes professionnelles ou autres, ayant épuisé mon quota d'années d'étude de japonais, et bien sur la bourse m'y obligeant, la nécessité d'un établissement durable impliquant des rentrées d'argent régulières et un statut de résident sur mon visa. Pas évident tout cela... C'est dans ce genre de situation que l'on apprend pleinement la signification du mot japonais "gambaro", et je tiendrais bon, car c'est là bas qu'est mon avenir s'il doit être heureux, sinon ce sera la résignation et la stagnation ici.

    Tsu, ton commentaire m'a vraiment fait chaud au cœur, car ayant crée ce blog au départ pour ma famille (qui par ailleurs ne le consulte même pas pour la plupart...) il est devenu finalement au fil du temps et de ses 3 changements d'adresse mon petit journal, destiné à ceux qui comme moi aiment le Japon, et désirent le découvrir plus en profondeur. Aussi suis-je touché qu'au moins une personne y trouve plaisir, et cela m'encourage à persévérer car je t'avouerais que mes statistiques ne sont pas bien brillante niveau référencement. Bon, d'un autre côté, cela ne fait que quelques mois que j'ai transféré sur cette adresse.

    Merci à vous pour la lecture.

    PS : je suis en train de travailler trèèèèèèèès doucement à de petites modifications, car j'ai beaucoup de choses à faire ici, et peu d'envie compte tenu de l'urgence de ma situation, à retravailler le blog. Les modifications en question portent d'une part sur une augmentation de la police d'écriture utilisée, tant pis pour la longueur des pages, afin d'apporter une meilleur visibilité à l'ensemble, car aussi riche le blog soit-il, la petitesse de l'écriture peut porter certains à se décourager de lire les articles. D'autre part, j'envisage comme je l'avais dit précédemment, d'incruster pour chaque article portant sur un lieu, le kamon (emblème) de la ville ou de la préfecture en question, ce qui apportera un agrément supplémentaire, et un peu de couleurs à l'ensemble. Pour le reste, il me faudra encore beaucoup de temps et de courage pour entamer la rédaction des articles sur mon dernier voyage, un des plus long, dans les environs de Kanazawa, Matsumoto, etc. Pour l'instant je n'ai pas encore fini la retouche (ni même la sélection finale...) des photos de ce voyage.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, ça fait quelques temps depuis le dernier commentaire, ça va de ton côté ? tu as une situation stable ? les choses vont bien :) ?
    Je tenais à dire qu'après un mois & demi entre la première et la deuxième lecture de ton article, j’acquiesce d'autant plus ton point de vue sur le Japon. Même en ayant passé nettement moins de temps au Japon que toi je ressent exactement le même sentiment de "trahison" en rentrant en France, rien n'est bien ici, qu'une seule envie, repartir sur l'archipel... Le pays me manque énormément, c'était une autre ambiance, un autre monde, l'impression de se sentir chez soi, bien, calme...
    Ça me fait aussi énormément plaisir de savoir que d'autre personnes ressente la même chose.
    Voili voilou, je tenais juste à dire quelques mots & à prendre de tes nouvelles, tu ne postes plus beaucoup..

    Tsu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tsu, et merci pour ton commentaire. De mon côté hélas, rien de neuf, je galère toujours encore dans cet endroit désolé, essayant de trouver un emploi digne de ce nom sans succès... J'étais sur une piste intéressante, pour un emploi correctement rémunéré avec une éventuelle évolution dans le futur, basé au Luxembourg. Malheureusement, après 4 semaines à relancer la personne en charge, j'ai l'impression de perdre mon temps, et je retombe à nouveau dans la morosité quotidienne n'ayant pas l'ombre d'un autre poste en vue. Je ressens plus que jamais l'envie de retourner à Tokyo, mais sans situation, aucune chance. J'ai également postulé à 2-3 postes au Japon mais n'ai pas même obtenu une réponse... Ma compagne et moi-même sommes assez déprimés, et ne savons pas quand nous pourrons nous revoir grâce aux restrictions des visas (aussi bien au Japon qu'en France) et à l'absence d'opportunités compte tenu de mon profil atypique... Je dois avouer que je suis réellement à court d'idées en ce moment, et que mon espoir s'amenuise peu à peu. Je posterais peut-être un nouvel article ces prochains jours, ayant quelque nouvelles photos que j'aimerais utiliser, dont certaines d'une amie de Kyoto. En attendant, gambaro, peut-être l'avenir t'accordera-t-il de revoir le Japon avant moi. A bientôt...

      Supprimer