En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mercredi 23 novembre 2011

Momijigari (紅葉狩り) - 2011 - Fujigoko (富士五湖)

Pays/territoire : Fujikawaguchiko, Minamitsuru District, Yamanashi, Japon



Avec un peu de retard en raison des mille choses que j'ai à faire ici, je vous livre les images de mon dernier périple pour la saison du Kōyō (紅葉) -le changement de couleur des feuilles avec l'arrivée de l'automne- ou si vous préférez, ce qu'on appelle ici le momijigari (紅葉狩り) dont je vous avais déjà parlé l'an passé. Malgré les regrets que cela implique, j'ai décidé cette fois de ne pas me rendre à Kyōto (京都) à cette occasion mais de retourner dans le Fujigoko (富士五湖), la région des 5 lacs près du Fujisan (富士山). Mon dernier séjour là-bas, quelques semaines avant de quitter le Japon, avait été vraiment très agréable, mais ce fut différent cette fois, malgré la beauté du Fujisan et des alentours. En dehors d'une demi journée de pluie sur les 3 jours passés là-bas, le temps fut très ensoleillé, nous permettant d'apprécier pleinement les paysages et le mont Fuji, mais le vent était très frais. Pour ce qui est de ma déception, elle provient en grande partie de l'hôtel et des commerçants de Kawaguchiko (河口湖). Je crains que le Kansai (関西) et la gentillesse de ses habitants ne me manquent. Mais laissons-là mes considérations pour nous concentrer sur ce séjour.

 Départ au matin depuis Tōkyō par le bus, moins cher et plus pratique.

Après avoir loué une voiture, nous sommes partis à la chasse aux images, puisque ce deuxième séjour est destiné à voir les lacs que nous n'avions pas vu en début d'année, en plus de la chasse aux feuilles rouges. Ci-dessus, le Fujisan, vu depuis Yamanakako (山中湖) le solitaire, le plus grand des 5 lacs.

S'il est très vaste et moins populeux que le Kawaguchiko, le Yamanakako demeure toutefois à mes yeux bien moins joli, et quelque peu austère, et la vue du Fujisan est différente également. Reprenons donc la route à présent pour aller visiter le prochain lac.

Le Shōjiko (精進湖) avec au fond le Fujisan sortant des brumes, et les monts environnants parés des couleurs du Kōyō. Le Shōjiko est le plus petit des 5 lacs formant le Fujigoko.

Quelques photographies en allant visiter le dernier des 3 lacs que nous n'avions pas vu lors du précédent séjour. Ci-dessus, une jolie vue de la baie du Shōjiko avec un bout du Fujisan à droite.
C'est un réel avantage d'avoir une voiture dans cette région -contrairement à Tōkyō- car cela nous offre une mobilité et une rapidité incomparable, nous permettant de nous arrêter tout à loisir pour prendre des photographies, mais aussi de couvrir de plus vastes espaces, étant donné la distance géographique des lieux visités.

Nous voici à présent au Motosuko (本栖湖), qui est également le 9ème lac le plus profond du Japon avec ses 140 mètres. La vue sur le Fujisan n'était malheureusement pas exceptionnel, d'où ce joli cliché bien plus intéressant.

Sur proposition de ma compagne, puisque nous avions déjà largement dépassé le quota d'endroits que nous souhaitions visiter, et disposant donc d'une demi-journée d'avance sur notre planning, nous nous sommes rendus un peu en dehors de notre zone des 5 lacs, pour aller visiter Shiraito no taki (白糸の滝 ), une chute d'eau (plusieurs en fait) assez renommées dans cette région.

L'endroit n'est pas féérique, mais les nombreuses sources coulant de la paroi et la végétation alentour valent le détour. L'eau du bassin à une belle couleur verte. De plus, avec un temps pluvieux et brumeux, à quoi bon la photographie de paysage? A noter que si après avoir passé le pont (photo précédente) vous continuez sur la gauche, vous rencontrerez différentes petites échoppes proposant souvenirs, nourriture, etc.

Le Tanukiko (田貫湖) qui ne fait pas partie des 5 lacs se trouve au sud du Motosuko et à l'est du Fujisan. Je n'ai pu le contempler que de nuit et sous la pluie, mais c'est un endroit que je visiterais volontiers de jour afin d'en apprécier le calme et la beauté environnante.

Une autre vue de ce beau et grand lac, un peu à l'écart et très calme. Le chemin de nuit pour s'y rendre fut malaisé : routes bloquées, signalisations vagues, éclairage quasi inexistant et nappes de brumes fantomatiques. Un régal pour moi mais un effroi pour ma compagne qui craint la nuit et les Yūrei (幽霊), surtout avec la proximité d'Aokigahara (青木ヶ原). 


De retour à Fujikawaguchiko, et après avoir diné, nous sommes ressortis pour une balade nocturne, et avons pu profité de ce petit lightup de momiji (紅葉), qui ne peut bien sur être comparé aux lightups de Kyōto, mais nous a tout de même permis d'apprécier les feuillages rouges de nuit.

Malheureusement, à Fujikawaguchiko, on se couche avec les poules comme on dit chez nous. Malgré l'heure, le mini-festival tirait déjà à sa fin, et les lumière ont été éteintes progressivement une dizaine de minutes après ces photographies, les différents stand étant déjà quand à eux fermés...

Et voici tout de même une photographie de l'hôtel, le Kawaguchiko Hotel, qui de son aspect extérieur parait respectable et est bien situé, juste à côté du lac, mais qui nous avait franchement déçu, que ce soit par rapport à son service, ou même au confort. La première nuit fut difficile, car les nuits sont fraiches dans cette région, en particulier en automne, et le radiateur ne fonctionnait pas, ce que nous avons découvert en rentrant de notre randonnée (nous l'avions allumé et mis au maximum avant de quitter la chambre). En dehors de cela, l'aspect était franchement vieillot et vétuste au niveau de la chambre comme de l'hôtel en général, et après une suite de petits problèmes, le dernier jour nous à quand même été offert par la direction, enfin un geste commercial ! Une vraie déception par rapport à notre hôtel précédent, au printemps.

Une nouvelle journée de visite avec le Fujisan dans toute sa splendeur.

Passage obligé au Café La Bohême, pour boire un café en admirant le Kawaguchiko et le Fujisan, avant de nous mettre en chasse.

Une jolie vue d'une baie du Kawaguchiko sur la route vers mon lac favori.

 La vue du Saiko (西湖) reste une des plus belles à mes yeux, en raison de son isolement, préservant une certaine beauté naturelle.

Largement moins fréquenté que le Kawaguchiko, il est également plus sauvage, et l'on accède pas aussi facilement à ses rives en raison de la végétation dense. Il demeure néanmoins pour moi le plus beau des 5 lacs.
Près du Saiko se trouve le petit village traditionnel Iyashi no sato, que je vous avais présenté précédemment, et qu'il nous fallait bien sûr visiter à nouveau, mais malheureusement, pas de momiji ici, je me suis donc borné à prendre une photographie du village avec le Fujisan, comme je l'avais fais auparavant, seulement cette fois pas de cerisiers en fleur, mais le même ciel azur.

Notre visite au Saiko ainsi qu'à Iyashi no sato faite, nous sommes revenus admirer les rives du Kawaguchiko, et ses petites allées longeant le lac, bordées d' Ichō (銀杏), plus connu chez nous sous le nom de Gingko.

Saisi dans le feu de l'action, en train d'immortaliser ce momiji en feu.

Splendide feuillage avec le Fujisan en prime.

Un autre feuillage flamboyant se détachant sur le bleu du ciel.

Et une autre photographie, juste pour le plaisir du contraste de couleurs.

Belle photographie alliant la route, le lac, l'azur du ciel et le feuillage.

 Le Fujisan, auréolé de nuages bas et trainants.

 Un splendide coucher de soleil sur Kawaguchiko.

La gare de Fujikawaguchiko (富士河口湖町) avec en fond le sommet du Fujisan sur le bleu azur de ce ciel radieux.


2 commentaires :

  1. En plus, tes photos sont splendides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle. =) Je n'avais malheureusement à l'époque ni l'équipement que j'ai maintenant, ni la technique, mais j'essayerais à l'avenir de faire encore mieux, surtout maintenant que j'ai un peu plus de bouteille et d'équipement (mon nouvel objectif wide-angle spécial basse luminosité devrait faire des merveilles). ^^ Il ne reste plus qu'à attende que je fasse un nouveau voyage.

      Supprimer