En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mercredi 22 août 2012

Kanazawa (金沢) - 2012 - Kanazawa-jō (金沢城)

Pays/territoire : Kanazawa Castle Park, 1-1 Marunouchi, Kanazawa, Préfecture d'Ishikawa 920-0937, Japon


Kanazawa-jō (金沢城) est le château de Kanazawa (金沢) ou du moins ce qu'il en reste. Adjacent au célèbre jardin Kenroku-en (兼六園), autrefois jardin privé extérieur du château, il fut bâtit en 1546 par les ikkō-ikki (一向一揆), association de samouraï de basse caste, de paysans, et de prêtres sous l'influence de la secte bouddhiste amida, qui contrôlaient alors la province de Kaga (加賀国) depuis 1488. Ce "Royaume du paysan" tel qu'on l'appelait, prit fin en 1580 avec l'arrivée de Sakuma Morimasa (佐久間盛政), qui prit la ville mais fut lui même renversé 3 ans plus tard par Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉) et Maeda Toshiie (前田利家) qui reçu la ville en récompense pour sa bravoure. Il fit reconstruire le château en 1592 après l'invasion japonaise de la Corée (1592–1598) durant les batailles de Bunroku et de Keicho (文禄, 慶長の役). Il invita à de nombreuse reprises Takayama Ukon (高山右近), un daimyō (大名) chrétien de Takatsuki (高槻), près d'Osaka (大阪) afin d'apprendre à bâtir un grand château. Malheureusement, il n'y avait pas assez d'espace à cette époque, les villas des vassaux se trouvant dans l'enceinte du château. 

Le château endura incendies et séismes au fil des siècles : le donjon fut détruit en 1602 suite à un éclair ayant provoqué un incendie et ne fut pas reconstruit. A la place, une tour de 3 étages et le palais de hon-maru (本丸) furent construits dans l'enceinte principale, le hon-maru. Un autre incendie eut lieu en 1620 et le château fut reconstruit en 1621, puis détruit à nouveau en 1631 par un autre incendie. Suite à cet incendie, la reconstruction changea de façon radicale la structure même du château, la deuxième enceinte ni-no-maru (二ノ丸) fut agrandie, le canal tatsumi yōsui (辰巳用水) creusé, et les villas des vassaux déplacées hors du château. Les douves furent creusées à cette époque. Plus tard, le château fut presque totalement détruit dans le grand incendie de Kanazawa de 1759 et reconstruit en 1762. Après plusieurs incendies mineurs et un séisme, le château fut à nouveau détruit dans un incendie en 1781 et reconstruit en 1788. Ce qui a subsisté du château, Ishikawa-mon (石川門), sanjukken nagaya (三十軒長屋) et l’entrepôt Tsurumaru-sōko (鶴丸倉庫), fait désormais partie du parc du château. 

14 daimyō du clan Maeda (前田) vécurent au château jusqu'à la restauration meiji (明治維新). 

Hishi Yagura (菱櫓), Gojukken Nagaya (五十間長屋), Hashizume-mon  tsuzuki yagura (橋爪門続櫓) ont été restaurés en 2001 semblables à ce qu'ils étaient en 1809, en utilisant des techniques traditionnelles de construction. Le bois utilisé est du cyprès du Japon et du cyprès américain pour les poutres des plafonds. La structure intérieure est si vaste qu'à la fin du XVIIe siècle on l'appelle palais des 1000 tatami. Selon la légende, les tuiles du château seraient faites de plomb car ignifuges et susceptibles d'être fondues pour être ensuite moulées en balles.

Au départ, de nombreuses villas de vassaux se trouvaient occuper la surface de shin-maru (新丸) -photographie ci-dessus- de façon à ce que l'enceinte soit promptement défendue. Mais avec le temps, bâtiments officiels et nouvelles villas apparurent le nombre de vassaux augmentant, et on dut déplacer tous ces bâtiments hors du château par manque d'espace. On installa ensuite des artisans chargés de produire et de réparer armes et armures, payés par le gouvernement. Après l'incendie de 1759, on ne rebâtit plus ces bâtiments.

Vue du château depuis shin-maru, avec sur la gauche kahoku-mon (河北門) et sur la droite Hishi Yagura. La surface du château jouit d'une vaste étendue de larges pelouses et de zone boisée. Jusqu'en 1989, l'Université de Kanazawa se trouvait sur l'emplacement du château. Le site à également servi de quartier général à la 9ème division de l'Armée impériale japonaise avant la Deuxième Guerre Mondiale

Vue rapprochée de Hishi Yagura, une tour de guet de 3 étages. Construite avec un léger angle par rapport au reste de la structure, les piliers internes ont une forme en diamant rendant difficile la mise en place de connexions dans le complexe réseau interne entre piliers et poutres.

Voici kahoku-mon, et son premier portail : ichi-no mon (一の門). Détruit dans l'incendie de 1759, il fut reconstruit en 1772 et servit dès lors de portail principal au château, jusqu'à sa destruction en 1880. Il fut reconstruit à l'identique entre 2007 et 2010.

Nous approchons d'ichi-no mon, et entrerons bientôt dans l'enceinte du château. Je me rappelle à quel point le soleil tapait ce jour-là, rendant la marche très pénible. On peut d'ailleurs voir que la dame près du portail s'abritait sous son ombrelle.

Une fois passé le premier portail, on accède au deuxième portail : ni-no mon (ニの門), qui débouche sur la troisième enceinte, san-no-maru (三の丸). Des plaques d'acier de 3mm d'épaisseur sont fixés à ses montants, linteaux, piliers et portes. Le deuxième étage sert de tour de guet et le sol et les murs sont faits de hinoki (檜) de Noto (能登), du cyprès du Japon.

Un regard en arrière avant de passer le deuxième portail, pour voir les murs masugata dobei (枡形土塀) -seuls du château à cacher les pierres, déguisant ainsi leur structure- ainsi que hishi yagura, au-delà des murs. Très jolie vue avec ce ciel azur et ce majestueux matsu ().

Hishi Yagura, ou Tour de diamant, vue précédemment, dont les côtés sont en hishi, en forme de diamant, avec des angles de 80° et de 100°. C'était le plus haut bâtiment de ni-no-maru, la deuxième enceinte, et le bâtiment symbolique de Kanazawa-jō, se distinguant par la particularité de son système défense ishi-otoshi (石落), soit par jet de pierres, et sa belle apparence.

Nous voilà enfin à l'intérieur, et une vaste place s'étend devant nous.

San-no-maru est la troisième enceinte du château, comprenant Ishikawa-mon et Kahoku-mon. Lorsque Maeda Toshiie s'installa au château, les villas de ses vassaux furent construites ici, puis déplacées à l'extérieur par la suite, et quelques bâtiments de gades furent construit, qui ne restèrent que jusqu'au début de la période Edo (江戸時代). Aux extrémités Nord et Est, l’entrepôt Kyūjukken Nagaya (九十間長屋) fut construit afin de stocker des armes et des flèches.

Sur la droite, le long bâtiment de Gojukken Nagaya, une poivrière à 2 étages et plusieurs côtés, semblable à un hall et servant habituellement d'entrepôt pour les armes, outils, etc. Connecté à Hishi Yagura -qu'on ne voit malheureusement pas ici- le bâtiment possède également un système de défense de type ishi-otoshi. Ce style de construction appelé tamon yagura (多聞櫓) signifie plus ou moins qu'il s'agit d'une yagura allongée construite sur un mur d'enceinte. Ce terme vient du château de Tamonyama (多聞山), construit par Matsunaga Hisahide (松永久秀) en 1560, qui avait une yagura où l'on vénérait Tamon-ten (多聞天), le dieu de la protection. Enfin, à l'extrémité gauche sur la photo, nous voyons que le bâtiment est connecté à une autre yagura, celle de l'ensemble Hashizume-mon Tsuzuki Yagura

Zoom sur la partie gauche de la photographie précédente afin de voir de plus près cet ensemble important : Hashizume-mon Tsuzuki Yagura, consistant en un portail et une tour de guet et poste de commandement à 3 étages. Le Hashizume-ichi-no-mon (橋爪一の) était le portail gardant l'accès à la deuxième enceinte, ni-no-maru. Il était avec sa tour de guet un très important point de surveillance pour les personnes se rendant de san-no-maru à ni-no-maru. Il a été conçu dans le style masugata tout comme Ishikawa-mon.
 Le ni-no mon, vu de l'intérieur de l'enceinte.

En raison de l'épouvantable chaleur durant tout ce séjour, et particulièrement durant cette journée, je n'ai pas pu entièrement explorer le château, ni même prendre autant de photographies que je l'aurais souhaité. Je ne pourrais ainsi vous présenter ni les douves, ni certains autres bâtiments d'importance. Aussi, après une brève halte -à nouveau- dans l'ombre pour nous rafraichir, nous nous sommes mis en route vers la prochaine sortie et le dernier portail que je vous présenterais : Ishikawa-mon.
 
 La yagura (tour de guet) de gauche du portail Ishikawa-mon.

Le portail Ishikawa-mon, reconstruit en 1788,  servait de portail arrière au château, et a été conçu dans un style spécifique de manière à connecter à la fois 2 tours de guet et 2 guérites. Il est enregistré comme Importante Propriété Culturelle Nationale par le gouvernement.   

La yagura (tour de guet) de droite du portail Ishikawa-mon.

 Le panneau d'entrée du site.

Ishikawa-Bashi (石川橋), le pont menant au portail d'Ishikawa-mon. Dans notre dos, notre prochaine visite, le jardin Kenroku-en.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire