En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mercredi 22 août 2012

Kanazawa (金沢) - 2012 - Myōryū-ji (妙立寺)

Pays/territoire : Myoryuji, 1 Chome-2-12 Nomachi, Kanazawa, Préfecture d'Ishikawa 921-8031, Japon


Avant d'entamer cet article, j'aimerais vous mettre en garde si vous avez l'intention de visiter cet endroit. En effet, des innombrables temples, châteaux, ou autres lieux historiques, culturels, ou touristiques que j'ai pu visiter au Japon, ce temple est de loin celui qui m'a le plus déplu, en raison du manque extrême d'hospitalité de son personnel, de par l'imposition d'un guide obligatoire (en japonais uniquement, ma compagne n'était pas autorisée à traduire pour ne pas déranger le groupe...) et de "chiens de garde" disséminés à des points stratégiques afin que personne ne s'attarde. Naturellement, il était formellement interdit de prendre des photos, mais il y en avait à vendre évidemment. Sachant que ce temple appartient à la secte nichiren (法華系仏教), Dont les adeptes sont connus pour être des fervents nationalistes, il est probable que mon origine occidentale est jouée en ma défaveur. Il semblerait que d'autres personnes "non-japonaises" aient eu à souffrir du même traitement dans ces lieux. Mais n'entamons pas une polémique à ce sujet, retenons simplement que cette visite fut désagréable au possible. Si vous voulez donc tout de même visiter cet endroit, soyez avertis.

Le Myōryū-ji (妙立寺), également connu sous le nom de ninja-dera (忍者寺), soit "temple ninja" est un temple bouddhiste appartenant à la secte nichiren se trouvant dans le district de nomachi (野町) à Kanazawa (金沢). Construit en 1585 comme lieu de prière par le seigneur Maeda Toshiie (前田利家), fondateur du domaine de Kaga (加賀国), il se situait à l'origine près du château de Kanazawa mais fut déplacé par Maeda Toshitsune (前田利常) en 1643.

Ce temple à la singularité d'avoir été avant tout construit dans le but d'en faire une sorte d'avant-poste, à proximité du château, afin de parer (comme d'ailleurs nombre d'autres temples de Kanazawa) à une éventuelle attaque du gouvernement. Ce temple à réellement été conçu de manière à pouvoir avertir le château en cas d'attaque, et dispose de nombreux artifices à cet effet, tels que des passages secrets, des trappes, des tunnels, des escaliers cachés, etc. Il faut savoir qu'à cette époque, le shōgun (将軍) interdisait la construction de bâtiments de plus de 3 étages, or ce temple en cache 4 bien qu'en apparence il n'en comprenne que 2 vu de l'extérieur. Le bâtiment est construit autour d'un puits d'une profondeur de 25 mètres, dont le fond serait un tunnel menant au château de Kanazawa.

Un temple sur le chemin, dont j'ai hélas oublié le nom.

Une rue du quartier, avec de petites échoppes artisanales.

Et voici l'entrée du site.

 Un des bâtiments.

L'entrée de la cour menant au bâtiment principal, le temple.

Pour la couleur du ciel et l'esthétique de cette maisonnette (et l'automate!).

L'allée menant au bâtiment principal.

Vue de l'avant.

Vue de côté.

Je suis navré de ne pouvoir vous livrer qu'un article aussi maigre, mais sans supports photographiques et avec une telle ambiance, il m'était impossible de vous faire partager cette visite réellement. Heureusement, nous avons visité d'autres endroits bien plus hospitaliers et intéressants que je vous laisserais découvrir dans les articles suivants.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire