En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mardi 22 juin 2010

Izakaya (居酒屋)

Pays/territoire : Tokyo, Japon


L'izakaya (居酒) est impossible à décrire en se basant sur un comparatif français... Imaginez les pubs anglais, à boire, à manger, plus ou moins de bruit, de la musique, et une ambiance très décontractée (entendez par là que nous ne sommes pas dans un restaurant, on vient ici certes pour manger et boire, mais surtout pour se détendre et rencontrer des amis, avec des collègues de bureau, etc...) et des petits plats simples à un prix raisonnable la plupart du temps. Même ainsi vous ne pouvez imaginer ce qu'est un izakaya, car c'est unique et typiquement japonais. Pour ma part, je les préfère aux restaurants, même de type traditionnel pour leur atmosphère. Il y a des izakya partout au Japon, chacun typique et avec ses propres spécialités en matière de plats. Personnellement j'aime beaucoup ceux de type yakitori (焼き) proposant l'équivalent de nos brochettes au barbecue, la plupart du temps à base de viande de volaille mais pas exclusivement, mais aussi les teppanyaki (鉄板焼) consistant en grillades diverses de légumes, œufs, poissons, viande etc sur une plaque de métal, ou encore les yakiniku (焼き) où l'on grille soit-même sur une grille individuelle des morceaux de viande à mariner, ou tout simplement les sushi (寿), sashimi () etc. L'izakaya est a peu près autant présent au Japon que le sont nos "cafés" ou "bistrots", et peut-être même davantage. Je vous livre quelques images de mes deux izakaya favoris, le premier à kyō () le second à Kyōto (京都) (hélas fermé maintenant), ça devrait vous aider à vous faire une petite idée de ce que peut être un izakaya.

kyō, l'intérieur de mon izakaya favori avec un décor des plus traditionnels : zabuton (座布) : coussin sur lequel on s'assoie, chabudai (卓袱) : table basse japonaise, tokkuri () et o-choko () : flasque de nihonshu (日本) et sa petite coupe. Pour ma part, concernant le nihonshu, à savoir l'alcool japonais que nous autres étrangers appelons faussement "sake" (), alors que ce terme en japonais s'étend à toutes les sortes d'alcools, mes préférences vont à l'atsukan (), à savoir le nihonshu servi chaud (~50°).


Kyōto, non loin de Gion (), mais hélas maintenant fermé. Le meilleur des teppanyaki que j'ai visité au Japon. Une très bonne ambiance comme vous pouvez le constater, et une nourriture excellente et variée, avec un service rapide et de qualité et un nihonshu du tonnerre ! Je n'ai jamais réussi à retrouver un teppanyaki équivalent, ni lors des mes voyages ni même à kyō. Toutefois, il m'est arrivé de trouver d'excellents yakitori et yakiniku quelquefois.

Petite note avant de clore cet article : ne vous étonnez pas au Japon, si vous voyez les japonais boire plus de bière que de nihonshu, car leurs bières sont tout simplement excellentes, et  cet alcool est passé dans les mœurs, étant plus léger que le nihonshu, et de ce fait plus apprécié des japonais contemporains. Il faut savoir que si les japonais aiment boire, ils résistent en revanche fort mal à l'ivresse, et il n'est pas rare de voir des japonais dormir sur des marches ou dans le train, la rue, etc. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire