En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

mardi 1 juin 2010

Matcha (抹茶)

Pays/territoire : Tokyo, Japon


Le matcha () est un thé vert en poudre japonais, utilisé pour le fameux chanoyu (茶の湯), la cérémonie du thé... J'aime beaucoup en boire mais ne le fais que rarement étant donné la spécificité de sa préparation. Le matcha n'est pas pour tous les palais ni pour tous les estomacs, car il est assez amer, et le goût peut déplaire à certains. Ayant parlé dans le précédent article du matcha tea latte de Starbucks, j'ai pensé que je me devais de faire un petit article sur le "vrai" matcha. Le matcha est un peu plus cher que les autres types de thé, même au Japon, et reste une boisson assez particulière que l'on ne boit pas  régulièrement, même si elle est très appréciée. De plus, sa préparation étant très spécifique, beaucoup de japonais préfèrent boire d'autres types de thé (sencha , hōjicha 焙じ, etc ). Néanmoins, on retrouve le matcha un peu partout au Japon en tant qu'ingrédient, dans les pâtisseries notamment, la glace, les bonbons, le chocolat, etc.

Un chawan () de matcha, accompagné d'un petit wagashi (和菓) que j'ai eu le plaisir de boire en contemplant le jardin d'un sanctuaire lors d'une précédente visite à Kyōto (京都). Pour la petite histoire, le vrai matcha étant quelque peu amer, il était d'usage lors du chanoyu de servir d'abord une petite collation, et parfois des wagashi afin de préparer l'estomac des invités à l'amertume du thé.

Voici une succulente part de gâteau au matcha que j'ai eu le bonheur de manger en Janvier si je me souviens bien. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire