En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

samedi 25 septembre 2010

Hiroshima (広島)

Pays/territoire : Hiroshima, Préfecture de Hiroshima, Japon



Hiroshima (広島)... Tristement célèbre en raison du bombardement atomique, cette ville m'a néanmoins totalement surpris de par sa beauté et son calme, et les deux agréables journées que j'y ai passées à flâner, ou plutôt une soirée et une matinée dirons-nous. Honnêtement, je n'ai jamais eu envie de visiter cette ville avant, et ce, pour diverses raisons, la première étant que depuis toujours, j'ai pleuré cette horreur infligée au peuple japonais, et n'ayant pas d'intérêt morbide, je ne voyais pas la nécessité de m'y rendre. Pourtant, Hiroshima n'a pas que le dôme et ses monuments à nous faire découvrir, mais un cadre de vie vraiment agréable, très proche d'une ville française dirais-je, et le passant y trouvera son bonheur en arpentant le parc de la paix, en longeant une des rivières, ou tout simplement en visitant le centre-ville, un peu plus animé (bien que les commerces ferment très tôt et que la ville s'endort alors, mais bon c'est là le point de vue d'un tokyoïte), et pourquoi pas comme je l'ai fais, en s'offrant une petite virée à Okonomimura (お好み), littéralement le "village des okonomiyaki". Il s'agit d'un parc à thème culinaire se situant dans un immeuble de 8 étages à l'adresse suivante : 5-13 Shintenchi, Naka-ku, Hiroshima. Il y a actuellement 27 restaurants spécialisés en okonomiyaki dans le bâtiment, vous n'aurez donc que l'embarras du choix en y allant. Pour ma part j'y ai passé une soirée formidable, et les personnes qui tenaient le stand où nous avons mangé étaient vraiment très gentils et nous avons beaucoup discuté. Le nihonshu (日本) était lui aussi formidable, et je vous le conseille fortement si vous vous rendez à Hiroshima.

L'okonomiyaki (お好み焼) est une spécialité japonaise typique à Hiroshima, consistant en une sorte d'omelette garnie de nombreux ingrédients, principalement du choux, du porc, des oignons, des œufs, des soba () qui sont des pâtes japonaises, des crevettes, de la seiche, etc., le tout cuit dans une sorte de crêpe à base de farine et de poisson séché en poudre sur une plaque chauffante (teppan) devant vous. Après quoi viendra bien sur la fameuse sauce okonomiyaki qui varie d'un endroit à l'autre, et la mayonnaise appliquée en lignes serrées sur le plat. On peut également une fois la cuisson terminée saupoudrer de katsuobushi () une garniture à base de "copeaux" de poissons séchés, qui sous l'effet de la chaleur se mettra à "danser" d'où son surnom de "poisson dansant".

Le Genbaku Dome (原爆ドー) d'Hiroshima "by night", on appréciera l'éclairage donnant au tristement célèbre édifice des allures quelque peu fantomatiques, et forçant le respect lorsque l'on songe aux terribles conséquences qui suivirent l'impact...

De jour à présent. J'ai noté que les arêtes des murs étaient comme "fondues", probablement suite à la monstrueuse chaleur dégagée par l'explosion. Le dôme se situe à 160 m. du point 0, et il est étonnant qu'il n'ait pas été soufflé par la bombe.

Un petit aperçu vu du parc, on observera dans l'arche du cénotaphe, l'alignement avec la flamme de la paix qui brûle de jour comme de nuit jusqu'à la complète éradication des armes nucléaires, ainsi que le dôme au loin.

Voici la cloche de la paix, que les visiteurs peuvent faire sonner lors de leur passage, en geste pacifique et pour marquer leur soutien à l'engagement anti-armement nucléaire japonais. Nous l'avons sonnée avec ma compagne. 

Non loin du parc mémorial de la paix, se trouve le fameux pont Motoyasu (元安川), le véritable point 0 de la bombe, qui du fait de s'être retrouvé directement sous la bombe (pour information : explosion à 600 mètres du sol le 6 Août 1945 à 8h16, 75000 morts sur le coup... le chiffre total est incalculable, mais serait de l'ordre de 250000 personnes.) à étrangement bien résisté au souffle, et seuls les rambardes et les coupelles des piliers auraient été soufflées par l'explosion, laissant le pont presque intact.

Hiroshima-jō, le château d'Hiroshima détruit par la bombe A et reconstruit à l'identique en 1958. L'original datait de 1590.

Jolie vue depuis le pont Motoyasu sur la rivière du même nom et sur une partie de cette belle ville...

  L'entrée du fameux Okonomimura, où nous sommes régalés et bien amusés. 

 Pour finir sur un fait marquant d'Hiroshima, je vous laisse cette image représentative de la gentillesse des gens de cette ville.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire