En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

samedi 25 septembre 2010

Izumo (出雲)

Pays/territoire : Izumo, Préfecture de Shimane, Japon



Après avoir visité Miyajima (宮島) et Hiroshima (広島), c'est en bus (3h30 environ) que j'ai atteint la province de Shimane (), pour me rendre à Izumo (出 雲) et visiter un des plus grands et des plus anciens sanctuaires shintō () du Japon, Izumo Taisha (出 雲大社). A l'origine, il fut probablement bâtit aux environs de l'an 700, les actuels bâtiments datant néanmoins du 18ème-19ème siècle. De plus, selon de nombreuses sources, il semblerait que ce sanctuaire fut le plus grand du Japon. Dédié à une divinité nommée Ōkuninushi (大国) et dont le rôle principal est le mariage. Ce sanctuaire est un des lieux de prédilection pour les pèlerins japonais. Pour la petite anecdote, habituellement, lorsque les japonais se rendent dans un sanctuaire shintō, ils invoquent avant de prier la divinité du lieu en frappant dans les mains 2 fois, or à Izumo-Taisha, ils le font 3 fois pour s'attirer les grâces de la divinité s'ils sont à la recherche de l'âme sœur.

Hélas, le bâtiment principal, le Honden (殿), était inaccessible pour raison de travaux comme on peut l'observer sur la 2ème photographie ci-dessous (la drôle de structure en tôle ondulée blanche) et c'est donc un peu déçu que j'ai du reprendre la route. Néanmoins, le site en lui-même est assez joli et verdoyant, les rues calmes, et le petit parc que traverse une allée bordée d'arbres et de petits monuments s'est avéré être reposant,  aussi c'est d'un pas tranquille que j'ai fais le tour du site. 

 Voici l'entrée du sanctuaire, délimitée par son grand torii () comme tous les sanctuaires shintō.

Une vue du Kaguraden (神楽殿) et du Honden -hélas en rénovation- comme on peut l'observer à l'étrange structure blanche derrière le Kaguraden dénotant par rapport au "taisha style" traditionnel des autres bâtiments, mais bon ce n'est qu'une protection nécessaire vu la durée des rénovations qui, si je ne me trompe pas, devraient se poursuivre jusqu'en 2013.

Le Kaguraden, fut bâtit en 1776 mais détruit et reconstruit en 1981. La grande tresse sacrée de paille, appelée Shimenawa (), serait à priori la plus grande du Japon et est considérée comme un des symboles d'Izumo Taisha. Sa longueur est de 13,5 mètres et son poids approximatif de 5 tonnes. Je vais vous dévoiler un petit secret concernant les visiteurs japonais et cette tresse. Il est de coutume d'essayer de loger en la lançant une pièce de monnaie dans un des 3 ergots de la tresse afin de faire un vœu. Je m'y suis donc essayé et j'ai réussi au deuxième coup au grand étonnement de japonais m'observant, qui m'ont alors gratifié de moult "subarashii", "sugoi"

 Une jolie vue du Soreisha (祖霊), bâtiment destiné à vénérer les ancêtres.

 Et en voici une autre, de face afin de clore cet article.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire