En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

dimanche 1 mai 2011

Tōhoku-chihō (東北地方) - 2011 - Hiraizumi (平泉)

Pays/territoire : Hiraizumi, Nishiiwai District, Préfecture d'Iwate, Japon


Hiraizumi (平泉). Nous avons traversé la préfecture d'Iwate (岩手) en voiture pour y aller et ayant d'abord le matin visité Morioka (盛岡), nous n'y sommes arrivés hélas que l'après-midi et n'avons donc pu visiter que le Chūson-ji (中尊寺). Mon souvenir en est verdure, calme et vieux temples de bois. Un endroit très calme et assez facile d'accès, contrairement à la majorité des temples que j'ai pu visiter dans d'autres régions, les chemins étant composés de sentiers pour la plupart aplanis et de peu d'escaliers. Un des autres sites intéressants d'Hiraizumi est le temple Mōtsū-ji  (毛越寺). Ce petit bourg fut par le passé, durant la période Heian (平安時), une ville importante du Japon, rivalisant même avec Kyōto (). Elle fut également la ville où Minamoto no Yoshitsune (源義) fut contraint au sepukku () par son demi-frère Minamoto no Yoritomo (源頼) qui devint le premier shōgun (将軍) du Japon.

Voici le chemin menant vers le temple.

Nous voici arrivés au sommet, la visite peut commencer.



Benkei-dō ()

Vue rapprochée afin d'admirer les boiseries usées par les siècles.

Zoom sur le détail des dragons du linteau.

Vue panoramique sur les environs, qui malgré la bruine reste intéressante.

Les coteaux offrent une jolie vue environnante, la flore riche en sakura ajoutant au charme des lieux, le tout sur un tapis verdoyant.

Une dernière vue des coteaux.





Vue d'ensemble de la place principale et du Hondo.

Hondo.





J'ai bien aimé cette allée en raison de sa rectitude et de l'asymétrie des pierres.

Konjikidō (金色堂), le "hall d'or" fut fondé en 1124.

Sutra Repository.



La statue de Matsuo Bashō (松尾芭蕉) qui vint ici en pèlerinage afin de s'inspirer des lieux fameux et historiques de la poésie japonaise ancienne. Il composa en ce lieu deux célèbres haiku (俳句)






Un cliché pris de la voiture sur le chemin de retour : rizières à perte de vue.

J'ai apprécié le calme émanant de ce site, car dans l'ensemble il y avait très peu de visiteurs (en raison des évènements précédents? n'oublions pas que Hiraizumi se situe dans le Tōhoku) et l'architecture de bois s'intégrait parfaitement au milieu naturel forestier.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire