Après nous êtres
repus en matière de thé et de paysages, nous avons continué vers le ropeway
menant au Kunōzan Tōshōgū (久能山東照宮), sanctuaire shintō
(神道) abritant le mausolée original de Tokugawa Ieyasu (徳川家康). Il s'agit du plus ancien Tōshōgū du pays. Le petit fils du défunt Shōgun (将軍), Tokugawa Iemitsu (徳川家光), ordonna que l'on déplace son tombeau à Nikkō (日光). Le décor, tout comme à Nikkō,
est très riche et très haut en couleurs, et l'environnement très verdoyant encore
une fois.
Vue du téléphérique menant au sommet du mont Kunō (久能).
Rōmon (楼門), le portail marquant l'entrée du sanctuaire.
Entamons à présent notre ascension vers le sanctuaire en passant sous le majestueux et ancien torii (鳥居) de métal.
Korō (鼓楼), la tour du tambour.
Vue d'ensemble.
Hie-jinja (日枝神社), un sanctuaire secondaire dédié à une autre divinité, adjacent au sanctuaire intérieur.
Shinko (神庫), bâtiment destiné à stocker les présents au sanctuaire.
Honden
(本殿) et Heiden (幣殿), construits en 1617 dans le style coloré
et flamboyant de la fin de la période Azuchi Momoyama (安土桃山時代), avec d'extravagantes sculptures sur bois,
des feuilles d'or et des décorations peintes sur de la laque noire.
Admirez le fin travail d'orfèvrerie réalisé sur les extrémités de cette balustrade.
Le Honden, vu de plus près.
Détail d'un mur.
Vue d'une porte.
Le style est véritablement riche de détails, et typique des Tōshōgū dédiés à Tokugawa Ieyasu.
Et encore une fois les fines ciselures d’orfèvrerie...
Vue d'une façade.
Et une autre...
Nous voici arrivés au Shinbyō (神廟), le cœur du sanctuaire.
Le mausolée frappé
du kamon (家紋) des Tokugawa, d'ailleurs difficile à photographier en
raison d'un mur et de grilles entourant l'édifice.
Vue rapprochée du kamon des Tokugawa gravé dans ce pilier.
Vue rapprochée de la façade précédente.
Et zoom sur les décorations.
L'entrée du
sanctuaire vue de l'intérieur, avec son superbe Torii (鳥居) de métal
vieillissant. La perspective plongeante, l'environnement verdoyant accentuée
par l'oxydation du Torii et la petite japonaise me font beaucoup aimer cette photographie.
Un des nombreux bassins métalliques, frappé du kamon des Tokugawa.
Futaba aoi (双葉葵), la plante -de la famille des asarets- dont est inspiré le kamon des Tokugawa.
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