En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

vendredi 2 avril 2010

Hanami (花見) - 2010 - Kyōto (京都) - Kinkaku-ji to Ginkaku-ji (金閣寺 と 銀閣寺)

Pays/territoire : Kinkaku-ji, Kinkakujicho, Kita Ward, Kyoto, Préfecture de Kyoto 603-8361, Japon



Lors de mes précédents séjours à Kyōto (京都), j'ai pu admirer ces 2 pavillons célèbres et je vous conseille de faire de même si l'occasion se présente. Non seulement les bâtiments sont exceptionnels, mais les jardins et le cadre environnants valent véritablement le coup d’œil.

Le Kinkaku-ji (金閣), "Temple du pavillon d'or" est le nom du temple Rokuon-ji (鹿苑寺), le "Temple impérial du jardin des cerfs". En fait, c'est uniquement le Kinkaku, le pavillon d'or en lui-même qui se trouve au milieu du jardin, qui est à l'origine du nom actuel de ce site.

Si le lieu date de 1220, le pavillon en revanche fut incendié en 1950 par un moine mentalement déficient, et reconstruit à l'identique en 1955.


Le Ginkaku-ji (銀閣), "Temple du pavillon d'argent" dont le vrai nom est Jisho-ji (慈照), fut construit en 1482 par le Shōgun () Ashikaga Yoshimasa (足利 ) afin de rivaliser avec le Kinkaku-ji, construit par son grand-père le Shōgun Ashikaga Yoshimitsu  (足利 )

Il souhaitait le recouvrir d'argent mais l'intensification de l'effort financier lors de la guerre d'Ōnin (応仁の乱 Ōnin no ran) entraina l'arrêt des travaux et le temple ne fut jamais recouvert d'argent.

Le bâtiment de bois est à présent pris comme exemple pour désigner le raffinement de la simplicité de la culture japonaise, et beaucoup de japonais le préfèrent, semble-t-il, au pavillon d'or. 

Pour ma part je dois avouer que les deux sites sont très beaux, mais que je préfère le cadre du pavillon d'argent. 

Le jardin est d'ailleurs très célèbre et on l'attribue au peintre, poète et architecte Sōami (相阿) dont l’œuvre la plus célèbre, "le paysage des quatre saisons" est considérée comme la plus belle peinture sur encre du Japon .

 Une dernière vue du jardin sec pour clore cet article sur ces deux pavillons.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire