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vendredi 13 avril 2012

Hanami (花見) - 2012 - Kyōto (京都) - Daigo-ji (醍醐寺)

Pays/territoire : Daigoji, 22 Daigohigashiojicho, Fushimi-ku, Kyoto, Préfecture de Kyoto 601-1325, Japon



Cette année, j'ai visité pour la 1ère fois le site du célèbre Daigo-ji (醍醐寺), un temple bouddhiste de l'école Shingon (眞言), un des courants majeurs au Japon, qui est très apprécié des japonais. Situé au sud-est de la gare dans le district de Fushimi (伏見), il est un peu plus difficile d'accès et nécessite davantage de temps pour le visiter, mais le détour en vaut la peine. Fondé en 874 durant la période Heian (平安時代), il fait partie des trésors nationaux et bénéficie du statut de monument classé du patrimoine mondial. L'empereur Daigo (醍醐天皇), y est enterré. En 1097, Shokaku sépara le Daigo-ji en une partie haute et une partie basse de la montagne. C'est ainsi que Kami-Daigo (上醍醐) la partie haute -où la divinité Seiryū Gongen (清瀧権現) se serait désaltérée selon la légende- et Shimo-Daigo (下醍醐) la partie basse, qui se situe au pied du mont Daigo, furent créés.

Nous ne verrons toutefois dans cet article que la partie basse, à savoir le Shimo-Daigo, et ne visiterons pas l'intérieur des bâtiments -faute de temps- puisque cette visite fut consacrée au hanami (花見), et non à l'aspect culturel en lui-même. Je vous promets néanmoins que j'essayerais de consacrer une journée à la découverte en profondeur de ce site dans un article futur.

De nombreux sakura (桜) en fleur bordent les allées du complexe.

Le Sō-mon (総門), par lequel nous entrerons sur le site.

Il est vraiment dommage que le temps se soit couvert ce jour-là, car comme vous le constatez, il y a beaucoup de sakura.

 Et beaucoup de visiteurs aussi...

Sanbō-in (三宝院 Sanbō-in) fut construit en 1115 par Shokaku (勝覚), le prêtre principal de Daigo-ji. C'était là qu'il demeurait également. L'actuel bâtiment fut reconstruit par Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉) en 1598. Le jardin, dessiné par Toyotomi Hideyoshi lui-même et représentatif de la période Azuchi Momoyama (安土桃山時代), est célèbre en tant que lieu historique ainsi que pour sa beauté particulière à travers le Japon, rappelant la gloire du Taikō ().


 Le site est assez vaste et varié, prévoyez du temps pour visiter.

Il est plaisant de marcher sous une voûte de sakura.

Le karamon (三宝院唐門) était uniquement destiné aux messagers impériaux. Il est entièrement laqué de noir et comprend 4 motifs de chrysanthème et de Paulownia plaqués d'or fin, le raffinement du design reflètant le faste de la période Azuchi Momoyama [1568-1615].

Shidarezakura (垂れ桜).

Le Niō-mon (仁王門) noyé sous le sakura, que l'on appelle également le Saidai-mon (西大門), fut reconstruit en 1605 par Toyotomi Hideyori (豊臣秀頼), le fils de Toyotomi Hideyoshi. Il est le portail par lequel on quitte le site du Sanbō-in pour accéder à celui de Shimo-Daigo.

Quelle foule ! Continuons donc vers le site de Shimo-Daigo.

Revêtant ses couleurs de fête et entouré de sakura, se dresse devant nous le Kondō (金堂), dont nous parlerons plus loin.

haiden

Seiryū-gu honden (清瀧宮本殿) fut reconstruit en 1599 par le prêtre principal Gien (義演). Ce temple est dédié à la déesse locale du Daigoi-ji, Seiryū Gongen. Le premier sanctuaire dédié fut construit à Kami-Daigo puis un autre fut construit ici plus tard. Le bâtiment fut néanmoins incendié par la suite, et l'actuel édifice fut reconstruit en 1517. 

Une autre vue du bâtiment. C'est ici qu'ont lieu chaque année entre le 1er et le 21 Avril, les festivités de Seiryū-Gongen-Sakura-e.

Gojū no tō (五重の塔) ou pagode à 5 étages. Sa construction débuta en 936, sur ordre de l'Empereur Suzaku (朱雀天皇) pour le repos de l'âme de son père, l'Empereur Daigo, et fut achevée en 951, pendant le règne de son frère, l'Empereur Murakami (村上天皇). Il s'agit du plus vieil édifice de Kyōto encore subsistant, et l'un des rares édifices à avoir survécu à la guerre d'Ōnin (応仁の乱) vers 1400. Sa taille est de 38 mètres de la base à la pointe.

Bonshō (梵鐘), ou cloche bouddhiste. Il est de coutume de penser que le son de la cloche est également perçu dans l'au-delà, d'où son importance majeure dans les rites et cérémonies bouddhistes.

Et un autre superbe sakura.


Voici enfin le Kondō (金堂), dont je parlais un peu plus haut, un peu masqué par les banderoles de couleurs des festivités du printemps. Le bâtiment original fut construit en 926, sur requête de l'Empereur Daigo, mais incendié en 1295. Il s'appelait alors Shakado à cette époque. Le bâtiment actuel fut autrefois le bâtiment principal du temple Mangan-ji (満願寺) à Yuasa (湯浅), et fut démonté puis transporté à cet emplacement sur ordre de Toyotomi Hideyori en 1600. Il s'agit du bâtiment principal du Daigo-ji, et il abrite la statue assise de Yakushi Nyorai (藥師佛如来) comme image principale.

Sakura.

 Sakura sakura...

Fudō-dō, Goma-dōjō (不動堂・護摩道場) est un temple abritant 5 statues de Myōō (明王), avec Fudō-myōō (不動明王) au centre. 

Le Fudō-dō, vu de près.

Shinnyo Sanmaya-dō (真如三昧耶堂) fut à l'origine le Hokke Sanmaya-dō (三昧耶堂) construit en 949, sur requête de l'Empereur Suzaku, mais incendié en 1470. Le bâtiment actuel, renommé  Shinnyo Sanmaya-dō, date de 1997.

 Gros plan sur le sakura, hélas avec une bien pauvre luminosité.

Daikō-dō (大講堂), où sont abritées différentes statues de divinités bouddhistes et où lisent les moines. J'ai trouvé la photo encore plus intéressante en raison du petit garçon au 1er plan, qui s'ennuyant ferme jouait avec les pierres. Le bâtiment est conçu dans le style hōgyō-zukuri (宝形造), avec sa base faite de pierres. Le temple abrite la statue assise de bois d'Amida Nyorai (阿弥陀如来), créée à la fin de la période Heian, ainsi que des statues d'autres divinités.

Et voici enfin le fameux Benten-dō (弁天堂), un sanctuaire dédié à Benzaiten (弁財天), la déesse de la santé, joie, musique et sagesse. Le cadre est particulièrement beau en automne ou en hiver pour le feuillage rouge ou la neige environnants.

Le Benten-dō de Daigo-ji est célèbre et apprécié pour le feuillage des arbres environnants durant l'automne, lors du momijigari (紅葉狩り), quand les érables (momiji) et les ginkgos se parent de rouge et de jaune. La combinaison de couleurs ajoutée au vermillon laqué du temple et au vert des eaux, donnent à l'ensemble une grande beauté.

 Le voici Benten-dō de face et de près.

Le petit étang derrière le temple.

Une source dans la forêt attenante au Benten-dō.

Une dernière photographie pour clore cet article, de ce beau momiji (紅葉) encore vert et jeune, qui devra attendre jusqu'à l'automne et le momijigari pour être prisé des visiteurs, revêtant alors ses couleurs flamboyantes.

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