En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

vendredi 8 avril 2011

Hanami (花見) - 2011 - Kyōto (京都) - Heian Jingū (平安神宮)

Pays/territoire : Heian Shrine, Okazaki Nishitennocho, Sakyō-ku, Kyoto, Préfecture de Kyoto 606-8341, Japon


Heian Jingū (平安神宮) est un endroit regorgeant de verdure et de mousse, d'eau, de fleurs et d'arbres. Malgré un temps maussade et une ondée, j'ai beaucoup apprécié cette visite en raison du beau cadre de ce temple. Fondé en 1895 pour le 1100ème anniversaire de l'ancienne cité de Kyōto () alors appelée Heian-kyō (平安京), littéralement la "capitale de la tranquillité et de la paix" et en mémoire du 50ème empereur du Japon, Kammu (桓武). Il s'agit d'une réplique au 5/8 du Chōdōin (朝堂院), le palais impérial.

 Ōten mon (応天門), bâtit en 1894.
 
 Vue d'ensemble du Daigoku den (大極殿), une fois passé le Ōten mon.

Nous voici à l'intérieur, afin de visiter les 4 jardins du sanctuaire d’une superficie collective d’environ 33000 m². Nous commençerons la visite par le Minami Shin'en (南神) le jardin du Sud, qui contient un autre jardin plus petit nommé Heian no sono (平安の), où l’on peut trouver plantes et fleurs présentes dans divers écrits de la période Heian (平安時)

Conçu à l’origine pour y tenir des Kyokusui no en (曲水の), réunions en plein air d’aristocrates s’amusant à composer des poèmes.   

Le premier tram sur le sol nippon fut conçu en 1895 à Kyōto. Ci-dessus, un des wagons de cette époque. 

Suivez les fleurs...

Nishi Shin'en (西神) le jardin de l’Ouest, qui dispose d’un étang appelé Byakko ike (白虎), très agréable en début d’été en raison des nombreux iris présents sur ses berges.

Une autre vue sur l'étang. 

Ci-dessus, toujours dans le Nishi Shin'en, sur l'autre rive, Chōshin tei (澄心), un pavillon de thé.

Naka Shin'en (中神), jardin du milieu. Conçu en 1895, il comprend un étang appelé Soryu ike (蒼龍) où l’on peut trouver un des fameux chemins typiquement japonais à base de pierres posées dans l’eau, le Garyu-kyo (臥龍橋), "pont du dragon couché".

Et voici une lanterne de pierre en forme de pagode, dont j'ignore totalement le nom mais qui avec ses teintes moussues cadre parfaitement dans cet environnement verdoyant et humide. 

Un des nombreux petits sentiers parcourant les jardins du Heian Jingū.

Higashi Shin'en (東神) le jardin de l’est, réalisé en 1910. Ce jardin dispose d’un étang appelé Seiho ike (栖鳳). A mon goût, le plus beau des 4 jardins, et le plus intéressant également. La vue y est bien plus dégagée, il y a de nombreux bâtiments, et le paysage de fond est composé des collines de Higashiyama ().

Le Shobi kan (尚美) fut construit en 1912 à base de bois de cyprès, et provient initialement du Chōdōin, le palais impérial.

Une très belle vue dégagée malgré la pauvre luminosité, aux teintes très appréciables, le reflet du bâtiment dans le vert des eaux ajoutant à la beauté du cadre. Il semblerait que des activités culturelles trouvent place dans ce pavillon tout au long de l'année. 

Le pavillon vu d'un peu plus près. Un pianiste étonnant y jouait lors de la visite.

Taihei-kaku (泰平閣), également bâtit en 1912, à base de bois de cyprès et provenant lui aussi initialement du Chōdōin. Après avoir longé la rive de l'étang, on arrive à ce pont couvert permettant de rejoindre l'autre rive et d'approcher du Shobi kan.

Heian Jingu hall, bâtit en 1969.

Belle vue du Shobi kan, le reflet et le calme vert des eaux ajoutant au cadre.

Vue rapprochée du Taihei-kaku d'où l'on peut prendre d'excellents clichés.

 Et pour clore cet article, un plan rapproché de sakura.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire