En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

jeudi 7 avril 2011

Hanami (花見) - 2011 - Kyōto (京都) - Gion (祇園)

Pays/territoire : Gion, Préfecture de Kyoto, Japon


Hanami to kanashimi (花見と悲しみ) le hanami et la tristesse... Cette année, le retour du printemps et l'éclosion des fleurs sont emprunts de tristesse en raison du terrible jishin () et du tsunami () du mois dernier, sans compter l'incertitude sur l'évolution des évènements à Fukushima (). Je pense à tous ceux qui ont été touchés de plein fouet par cet horrible désastre, ayant tout perdu, famille, amis, maison, vie... J'ai également beaucoup de tristesse en songeant à ces héros forcés de Fukushima Dai Ichi () dont probablement nul ne se souviendra vraiment d'ici quelques années, ayant laissé leur vie ou leur santé au mieux, pour tenter de rétablir une situation désespérée... En ce mois d'Avril, à l'occasion de ce Hanami 2011 qu'ils ne peuvent célébrer, c'est à eux que je dédie mes pensées et mes articles, peu de choses en vérité, mais c'est là ma façon d'honorer leur sacrifice et leur souffrance. Puisse le Japon se relever bientôt, ses blessures pansées, ses fils et ses filles reposant en paix, et puisse les japonais retrouver bientôt leur sérénité et leur joie de vivre...


Sakura no namida... (桜の涕) larme de sakura...

Une première douceur saisonnale : le Sakura Ice, un véritable délice.

Hanamachi () de Gion (), hanamikōji dōri (花見小路通). Au bout de la rue se trouve le théâtre Gion Kōbu Kaburenjō (祇園甲部歌舞練) se tient le Miyako Odori (都をどり), la "Danse de la Capitale", une représentation annuelle des maiko (舞妓) et geiko (芸妓)  de ce hanamachi. Ayant assisté l'année dernière au Kitano Odori (北野をどり), célèbre festival d'un autre hanamachi de Kyōto (京都), je souhaitais renouveler cette expérience afin de contempler à nouveau la beauté et la grâce particulière de ces dames d'une autre époque.


 Le jardin du Gion Kōbu Kaburenjō où nous avons pu flâner un peu avant la représentation.


 Un tōrō () dans ce joli jardin.


Tsuruha (つる葉) san, une Maiko , recueillant des fonds pour les victimes du jishin à la sortie du théâtre.


La prestation s'est déroulée comme celle du Kitano Odori, débutant avec un chanoyu (茶の湯), ou du moins sa version grand public, si je puis dire.  Il est toutefois agréable de déguster un matcha (抹茶) préparé dans les règles de l'art par une geiko. A mon grand plaisir, j'ai pu revoir Mamehana (豆はな) san lors de la représentation, la dame au kimono à carreaux bleus et blancs de mon précédent article


Après avoir assisté à la représentation, nous sommes ressortis et avons entamé une promenade aux alentours de Gion.

Kennin-ji (建仁寺), temple principal de l'école Rinzai (臨済) fondé en 1202 par Myōan Eisai (明菴栄西), est le plus ancien temple zen () du Japon, c'est ici que la doctrine zen fut enseignée pour la 1ère fois. Il est un des gozan (), un des 5 grands temples zen de Kyōto.




Continuons vers le Chion-in (知恩院), construit en 1234 par Genchi () le disciple de Hōnen () en mémoire de son maître. Siège de la secte bouddhiste Jōdo shū (浄土宗), les nombreux bâtiments du complexe furent détruits par les incendies en 1633 mais entièrement reconstruits, dont les bâtiments du palais actuel, par Tokugawa Iemitsu (徳川 ), le 3ème  Shōgun () du nom. A noter que comme à Nijō-jō, certains bâtiments disposent du "système d'alarme" de l'époque : le plancher rossignol qui siffle, le plancher "anti-ninja"


Malheureusement, je vous avouerais que ce hanami 2011 étant quelque peu endeuillé par les évènements du mois de Mars, cette visite et d'autres furent quelque peu superficielles, le coeur n'y étant pas vraiment. Pour ces raisons, je ne pourrais vous faire voir la totalité des bâtiments du site, n'ayant pas véritablement visité en profondeur.

Le Sanmon () fut construit en 1619 et demeure la plus grande structure de ce genre encore existante au Japon.

L’escalier menant au complexe du Chion-in.

Nous voici arrivés en haut des escaliers, ci-dessus la pagode du complexe : Tahōtō (多宝).

Amida-dō (阿弥陀), fondé par Genchi, reconstruit à son emplacement actuel en 1710 et entièrement rebâtit en 1910.

Le bâtiment principal du site, Mieidō  (御影堂). Il fut reconstruit en 1639 par le Shogun Tokugawa Iemitsu.

Amida-dō, vu de plus près et de 3/4.

Vue de l'intérieur. Vous noterez l'omniprésence du kamon () des Tokugawa, aussi bien sur le mobilier que sur les bâtiments. 

Vue de face. 

Le Kyōzō () fut construit en 1621. Le bâtiment contient une roue octogonale à sutra, consacrée à l’édition chinoise Sung de l’intégralité du canon bouddhiste en 6000 volumes. Le bâtiment n'est pas ouvert aux visiteurs.

Jolie cour découverte lors de notre montée, ornée d'un shidarezakura (垂れ).

Tatami () et shōji ().

Motifs floraux sur shōji. 

Un peu de couleurs.

Un autel dédié à Fudō Myōō (不動明王) semble-t-il... 

La simplicité et la beauté du bois des intérieurs japonais.

Une piste de bowling? Ou un autel dédié aux rites funéraires?

Pour clore cet article, un assortiment de malles et palanquin.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire