En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

samedi 27 novembre 2010

Momijigari (紅葉狩り) - 2010 - Kyōto (京都) - Eikan-dō Zenrin-ji (永観堂禅林寺)

Pays/territoire : Japon〒606-8445 京都府京都市左京区永観堂町48 Eikan-dō Zenrin-ji



Eikan-dō Zenrin-ji (永観堂禅林寺) est le temple principal de la branche Seizan (西) de la secte bouddhiste japonaise Jōdo-shū (浄土宗), littéralement "Terre pure", situé dans la ville d'Eikandō (永観堂), arrondissement Sakyō (左京) de Kyōto (). Fondé en 863 par Shinshō (), élève de Kūkai (), il est renommé pour le feuillage de ses momiji (紅葉) en automne et son influence passée en matière d'enseignement. Le temple est appelé généralement Eikan-dō, ce qui signifie approximativement "salle de la vue sur l' éternité", ou Zenrin-ji qui signifie "temple de la forêt zen". Célèbre pour sa statue insolite d’Amida (阿弥陀) regardant par-delà son épaule, au lieu de regarder devant soi : Mikaeri Amida (見返り阿弥陀) en japonais. La légende dit qu’en 1082, Yōkan (永観) alors âgé de 50 ans, marchant avec d’autres moines autour de la statue en récitant des sutras, celle-ci vint à la vie et quitta son estrade. Surpris, il interrompit le rituel et le Bouddha le regarda par-dessus son épaule en disant "Yōkan tu es trop lent". Depuis lors, la statue serait restée dans cette posture.

Avant de continuer, j'aimerais préciser que cet article concerne avant tout le momiji et non le temple que je n'ai hélas, que parcouru rapidement et de nuit . Ayant eu l'occasion de voir des photographies du site, je regrette de ne pas avoir pu le visiter. 

Je suis navré du peu de qualité des images, du en grande partie à des flous de bougé, les trépieds étant interdits dans l'enceinte du temple, et le site n'offrant que peu de possibilités de positionner de façon fixe mon APN sur un support quelconque...

 Commençons donc tout de même la chasse aux feuilles rouges.

 Un petit zoom sur le momiji illuminé.

 Suivez les spots. 

 Un des nombreux chemins sillonnant le site.

 Difficile de trouver des coins sans personne.

Une statue de la déesse Kannon ()

L'étang du Hōjō () et un des 3 ponts.

Petite prestation nocturne de gagaku (), la musique traditionnelle japonaise.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire