En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

vendredi 26 novembre 2010

Momijigari (紅葉狩り) - 2010 - Kyōto (京都) - Tōfuku-ji (東福寺)

Pays/territoire : Tofukuji Station, Honmachi 12 Chome, Higashiyama Ward, Kyoto, Préfecture de Kyoto, Japon



L'automne (aki, 秋) au Japon est apprécié tout comme le printemps (haru, 春) pour un évènement particulier : Kōyō (紅 葉), le changement de couleur des feuilles. A cette occasion, les japonais se mettent en chasse des feuilles rouges, orangées, jaunes à travers le Japon, tout comme au printemps pour admirer la floraison et la chute des fleurs de sakura (). On appele cet évènement momjigari (紅葉狩), littéralement "la chasse aux feuilles rouges", et l'on privilégie évidemment les momiji (紅葉), les érables japonais, pour leurs feuilles rouges et les ichō () connus chez nous sous le nom de "ginko", pour leurs feuilles jaunes (sentant assez fort comme j'ai pu le constater à Tōkyō (). Les endroits les plus appréciés et les plus populaires pour le momijigari sont Kyōto (), Nikko (), et Hokkaido (北海). Pour ma part, j'ai choisi pour ce 1er momijigari les environs de Kyōto, Arashiyama (), Ōhara (大原), et Tōkyō également. Malheureusement, je ne peux publier l'intégralité de mes photos (+ de 1000 en 3 jours !) et j'ai donc opéré une sélection pour ne vous livrer que les plus riches en couleurs et les plus représentatives de mon point de vue, de ce petit périple d'automne sur le sol nippon. Je vous laisse donc à présent apprécier en images ce que je ne saurais retranscrire verbalement.

En ce 1er jour de Momijigari (紅葉狩り), c'est au temple bouddhiste Tōfuku-ji (東福) que nous irons. Construit entre 1236 et 1255, il est le 4ème des 5 plus grands temples de Kyōto (京都). Maintes fois brûlé et détruit au cours des siècles, toujours reconstruit. 

 Voici le Kaizandō (開山), un des nombreux bâtiments du temple.

 Ces jolis motifs si habilement réalisés sur le gravier font partie du jardin du Kaizandō.

Noyé dans la verdure et le momiji (紅葉),  le Tsūtenkyō (通天),  approximativement "le chemin du pont céleste". Cette passerelle couverte fut construite en 1379 pour relier 2 temples séparés par une gorge où coulait une petite rivière nommée Sengyokukan (洗玉)

 Et voici la dite rivière, Sengyokukan. 

 Les couleurs du Kōyō dans toute leur splendeur automnale...

Le Hondō (), bâtiment principal du complexe qui porte le nom de Hattō (法堂). Détruit par un incendie accidentel avec d'autres bâtiments du complexe, il fut reconstruit en 1934. 

Vue de côté du bâtiment.

 Le Sanmon (三門), portail principal du temple, est le plus ancien du Japon, datant de 1236. Il est classé trésor national.

 La végétation alentour compte près de 2000 arbres de type momiji, faisant du Tōfuku-ji un endroit de prédilection pour le momijigari.

 Le feu du feuillage sur fond azur... 

Une dernière vue sur le Tsūtenkyō avant de quitter les lieux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire