En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

samedi 27 novembre 2010

Momijigari (紅葉狩り) - 2010 - Kyōto (京都) - Nijō-jō (二条城)

Pays/territoire : Nijō-jō, Nijojocho, Nakagyo Ward, Kyoto, Préfecture de Kyoto, Japon


Malgré quelques nuages le temps est ensoleillé, offrant une bonne luminosité pour mes photographies. Le château de Kyōto, le Nijō-jō (二条城) fut construit en 1601 sur l'ordre du Shōgun () Tokugawa Ieyasu (徳川家) afin de servir de garnison. Achevé en 1626, il servit finalement de résidence secondaire au Shōgun lors de ses déplacements sur Kyōto. Il comprend plusieurs jardins et divers bâtiments dont les palais Ni no maru (二の丸) édifié en 1626 pour la visite de l'Empereur et Hon maru (本丸) ou palais intérieur, détruit par un incendie en 1788. C'est d'ailleurs dans ce même Ni no maru que le Shōgun Tokugawa Yoshinobu (徳川慶喜) dut rendre le pouvoir à l'Empereur en 1867... En 1868, le gouvernement impérial déménagea à Nijō-jō, entamant ainsi la Restauration Meiji (明治維)

Le jardin du palais Ni no maru, redessiné en 1626 par un maitre dans l'art, Kobori Enshū (小堀 ), sur ordre du Shōgun en prévision de la visite de l'Empereur. Il est de style Chisen Kaiyushiki Teien (池泉回遊式庭), soit plus ou moins "Jardin avec étang et promenade".

Le momijigari c'est aussi du jaune et de l'orange.

J'aime particulièrement cette photo en raison du contraste de couleurs et du ciel nuageux mais lumineux. Les bâtiments se noient dans la végétation environnante, l'ombre des montagnes se profilant à l'horizon.

Les douves et remparts intérieurs du Hon maru.

Voici la maison de thé Koun-tei  (香雲), appartenant à l'origine à un riche marchand de l'époque Edo (江戸時代), qui en avait fait don au château avec de nombreuses pierres du jardin et autres végétaux. Elle fut donc démantelée et reconstruite ici.

Le jardin Seiryū-en (清流園) est l'élément le plus récent du site, achevé en 1965, combinaison de style occidental et japonais. 

Le bleu du ciel donne une touche incroyable à ces photographies, accentuant le contraste avec les couleurs de la végétation.

La promenade se termine tranquillement, le long de ces allées bordées d'arbres au feuillage de feu.

Et un dernier cliché sur ce joli tapis de feuilles pour clore cet article.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire