En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

lundi 29 novembre 2010

Momijigari (紅葉狩り) - 2010 - Ōhara Sanzen-in (大原三千院)

Pays/territoire : Japon Préfecture de KyotoKyotoSakyō-kuOharashorinincho, 75

Le Sanzen-in (三千院) est fameux pour ses magnifiques jardins et son feuillage automnal. Le temple Sanzen-in, également appelé Kajii Monzeki (), Nashimoto Monzeki () ou Entoku-in Monzeki (円徳院), est un des 5 temples Tendai Monzeki (天台). Il semblerait néanmoins qu'à l'origine, son nom formel fut Enyu-bo (円融). Ces temples sont spéciaux du fait qu’au fil du temps, ils ont eu parmi leurs dirigeants des membres de la famille impériale. Dans l’histoire du Sanzen-in, il y eut 32 dirigeants de la famille impériale. Le temple fut fondé en 784 par Saichō (), également connu sous son nom posthume Dengyō Daishi (伝教大), littéralement Grand Maitre qui apporte la doctrine, qui fut le fondateur de la secte Tendai (天台) au Japon. La divinité principale du site est Yakushi Rurikō Nyorai (薬師瑠璃光如), le Bouddha de la guérison qui non accessible aux visites.

Le Goten-mon (御殿), la porte principale par laquelle on accède au site.

Vue sur le Shuheki-en (聚碧), un des deux jardins du temple.

Une statue isolée dans les jardins.

Ōjō Gokuraku-in (往生極楽院) contient les statues de la trinité bouddhique Amida, Kannon, la déesse de la compassion, et Saishi, dieu de la sagesse. ŌGokuraku-in, qui signifie littéralement Temple de la Résurrection au Paradis, fut construit en 985 par le prêtre Genshin () de la secte bouddhique Tendai. Il fut reconstruit en 1148 et annexé au temple impérial Sanzen-in vers la fin du XVème siècle.

Je garde un souvenir très paisible de cette visite, le cadre invitant à la relaxation et la contemplation de la nature.

Une statue perdue au milieu de la végétation automnale.

Vue sur le Yusei-en (有清), l'autre jardin du site, et un tōrō (), une lanterne de pierre typique aux jardins zen. Observez attentivement la photographie, vous apercevrez de petites statues de moines fondues dans la mousse, une des attractions de ce jardin.

Un warabe jizō (わらべ地) vu de plus près. Qui ou que sont-ils? Les Jizō (Jizō Bosatsu, 地蔵菩薩) sont des divinités bouddhiques qui voyagent à travers 6 mondes transmigratoires à pied, et qui sauvent et réconfortent les bouddhistes. Ils font partie du paysage nippon depuis les temps anciens, et on les trouve souvent le long des routes, dans les jardins des temples, etc. Leur aimable visage est sensé apaiser le poids des soucis et guider les individus vers la sérénité de l’esprit.

Reprenons notre route.  

Un bâtiment du complexe dont j'ai oublié le nom...

Une petite fontaine, non loin d'un pavillon de thé.

Petite pause matcha (抹茶), tradition oblige. Je ne peux résister à ce plaisir à chaque fois que je voyage et si un pavillon de thé est à proximité. Il va de soi qu'avec en plus la belle vue sur le jardin et les tables situées sous des parasols, le cadre était idéal.

Vue sur le jardin depuis le pavillon de thé.

Quelques bonsaï () exposés sur un étal.

Momiji.

Dernier cliché pour clore cet article avec la charpente typique japonaise se profilant derrière ce momiji et le chrysanthème impérial.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire